Comment la crise du Coronavirus a fait du numérique la priorité des Entreprises

TIMS SYSTEMES vous accompagne dans ce contexte exceptionnel et vous propose des solutions collaboratives et de télétravail. Notre partenaire, Laurent Silvestri, président d’Open IP, vous explique sa vision de la nouvelle normalité, de ses enjeux pour les entreprises et surtout les opportunités qu’elle révèle pour vous, intégrateurs et opérateurs de services numériques.

Cette crise sanitaire transformera certainement à tout jamais nombre de nos habitudes et de nos comportements. 

Coupés physiquement du monde et dans un espace contraint, nous avons vécu le confinement comme un moment hors du temps. Toutes les générations ont été concernées. Des plus jeunes aux plus âgés ; le lien social, le lien familial, le lien professionnel, ont été mis à dure épreuve du fait de la distanciation et de la perte du contact physique.

Ce que la généralisation des échanges associée à l’avènement de l’internet avaient commencé à opérer en transformant les entreprises en des écosystèmes de plus en plus déterritorialisés, la crise sanitaire l’a accéléré avec la dématérialisation des systèmes d’information vers les plateformes d’Infrastructure as a Service (IaaS), l’explosion du e-commerce, de la Communication dans le Cloud (UCaaS) et du télétravail.

Dans la nouvelle normalité, l’entreprise n’est plus la simple utilisatrice des réseaux, elle est devenue le réseau. Un réseau au sein duquel circule, grâce aux nouvelles plateformes de communication unifiée, son intelligence relationnelle, ses processus de création et de production, les relations avec et entre ses collaborateurs, ses clients et ses parties prenantes.

Alors que le numérique n’était qu’une option dans le monde d’avant, il devient une réalité dans le monde d’aujourd’hui : 2020 restera, à tout jamais, l’année où nous aurons avons basculé dans la nouvelle normalité.