Thomas Dubois – Nouveau responsable Technique IT de TIMS

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

J’ai 29 ans. J’ai débuté ma carrière dans la maintenance informatique, à 18 ans, en autodidacte, dans l’ouest lyonnais. J’ai enchaîné en tant que responsable de data center chez ELB Multimédia puis DC for Data. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à collaborer avec Tims qui se fournissait alors chez DC for Data. Je suis ensuite parti aux Pays-Bas pour travailler pour un fournisseur de matériel qui collaborait également avec Tims. J’ai monté deux start-ups qui m’ont amené à beaucoup voyager, avant de prendre la direction technique d’une TPE. Je suis arrivé chez Tims le lundi 1er février de cette année.

En quoi consiste votre poste de Responsable technique IT ?

Je sers de référent technique aux équipes de Tims. Je fais la passerelle entre ces dernières et les engagements de Tims vis à vis des clients. Et ce en faisant respecter nos engagements mais aussi en posant les limites de ces engagements par rapport à ce qui pourrait ne pas correspondre aux pratiques métier. Je m’assure ainsi que les conditions de travail sont optimales et qu’on soit justement en mesure de pleinement assurer nos engagements.

C’est aussi cela que je trouve intéressant. Que tout le monde dans l’équipe arrive à se sentir professionnel et ayant un savoir-faire valorisé quel que soit son niveau et ses diplômes. Pas besoin d’avoir un Bac + 5 pour participer. Tout le monde a un rôle à jouer.

Quels sont les défis d’un tel poste ?

Aujourd’hui, il s’agit de restructurer et d’accompagner la croissance de Tims, tout en y contribuant. L’un des enjeux de mon poste consiste également à permettre aux retardataires de la transformation digitale de rattraper le train et d’opérer une rapide mise à niveau pour se montrer plus compétitifs. L’éducation des utilisateurs finaux est aussi un challenge pour mener à bien cette étape. Surtout dans le contexte actuel de la crise sanitaire qui a fait office de démonstrateur assez franc quant à l’importance de cette transformation.

Le projet que mène Tims me plaît. L’équipe est motivante et j’ai envie d’apporter ma touche personnelle.

Pouvez-vous nous parler du helpdesk ?

Le centre d’assistance de Tims consiste de plus en plus en un point d’entrée unique pour l’ensemble des collaborateurs ou des DSI. Le but étant d’être pertinent et réactif quel que soit le niveau de la demande. Se montrer tout aussi réactif et compétent quand il s’agit de réparer une imprimante que lorsqu’on doit intervenir sur un incident critique survenu chez un client important. Il est crucial d’avoir la même pertinence et la même approche quel que soit l’interlocuteur qu’il soit expert ou néophyte. Il est en cela nécessaire que les équipes soient confortables avec tous les domaines.

Je suis pour cela plusieurs axes concernant le support technique : l’axe technique justement mais aussi l’aspect humain, avec un bon accompagnement. Il ne s’agit pas juste de se montrer technique mais d’arriver à avoir une culture d’entreprise globale afin de savoir identifier ce qui est important pour le client. Savoir quand prendre quelques libertés et quand se montrer plus rigoureux.

Dans notre métier, la technique est un outil du confort de travail et de la compétitivité mais jamais une finalité. C’est pourquoi il m’est important que chaque membre de l’équipe valorise sa station de travail et la qualité des documents internes. Il ne faut pas chercher les raccourcis.