Tims vous accompagne dans votre transformation numérique

Cybersécurité : seules 4 entreprises sur 10 sont préparées aux cyberattaques

cybersécurité

Comment fonctionne la cybersécurité en entreprise ?

La cybersécurité pour les PME/ TPE de Lyon et de la région Auvergne Rhône-Alpes est primordiale pour faire face à l’évolution quotidienne des attaques internet et à l’adaptabilité croissante des pirates informatiques.

D’une année sur l’autre, les dépenses mondiales en cybersécurité sont en augmentation, par conséquent, les entreprises lyonnaises comme chaque entreprise en France, commencent à comprendre l’enjeu de se prémunir efficacement.

La cybersécurité regroupe tous les moyens permettant d’assurer la protection et l’intégrité des données au sein d’une infrastructure informatique.

Grâce à la transformation numérique des entreprises, cette notion revient de manière régulière.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité offre la protection des systèmes d’informations et des données circulant sur la toile contre les cybercriminels et les cyberattaques de toutes sortes.

Ces personnes malveillantes disposent des compétences informatiques qui ne sont pas sans risque et qu’il faut prendre très au sérieux.

Dans une entreprise, les processus, les collaborateurs et la technologie se complètent pour créer une protection efficace contre les cyberattaques.

A quoi correspond un environnement des cyber-menaces ?

Un environnement des cyber-menaces désigne l’espace en ligne dans lequel peuvent s’infiltrer les cyberattaques.

Cela comprend : les sites internet, l’intranet, le stockage informatique dans le Cloud, la voix su IP, les comptes de médias sociaux, les applications Web, l’IoT (objets connectés à Internet) et les plateformes de solutions i-commerce.

Quelles sont les différents types de cyberattaques qui touchent les entreprises à Lyon et partout en France ?

Le cryptojacking, minage de cryptomonnaie malveillant La démocratisation des cryptomonnaies et en particulier du Bitcoin a fait naître de nouvelles menaces telles le cryptojacking aussi appelé « minage de cryptomonnaie malveillant ». Afin de corrompre les systèmes et les ressources d’un appareil (PC, smartphone, serveur, tablette…) et d’exploiter la cryptomonnaie et engendrer du profit de manière cachée, les hackers introduisent des logiciels malveillants dans les systèmes.

Les ransomwares (rançonlogiciels)

Certains hackers vont plus loin dans les cyberattaques, avec des ransomwares. C’est l’une des attaques les plus fréquentes : il s’agit de pirater un ordinateur ou un serveur et de demander ensuite une rançon, sous forme de Bitcoin par exemple, à l’utilisateur ou à l’administrateur.

Les données sont bloquées durant l’attaque et le pirate informatique vous somme de payer pour récupérer vos précieuses données.

Les intrusions dans les objets connectés

Les objets connectés (IoT) sont de plus en plus utilisés à travers le monde : montres, assistants vocaux (Ok Google, Alexa, Siri etc.), dispositifs d’éclairage ou de sécurité (vidéosurveillance, alarme etc.), il en existe aujourd’hui une multitude consacrée à des usages de la vie quotidienne, aussi bien dans nos foyers qu’en entreprise. Des questions se posent alors sur le degré de vulnérabilité et sur les risques encourus par les personnes en possession ou en contact avec ces objets connectés.

Les scripts intersites (cross site scripting ou XSS)

Cela consiste à injecter du contenu dans une page Web pour corrompre le navigateur de la cible. Le hacker peut ainsi modifier cette page selon ses désirs.

Le pirate informatique peut voler des informations sur des cookies, lui donnant la possibilité de détourner des sites à loisir et de récupérer des données sensibles. Il peut aussi injecter un code malveillant qui sera exécuté ensuite.

Les malwares sur smartphone

Les pirates ont bien compris que les personnes passent aujourd’hui plus de temps sur leur mobile que devant leur télévision, ils n’ont pas tardé à exploiter cette occasion. Selon le fabricant d’antivirus Kaspersky, en 2018 il y a eu 116,5 millions d’attaques sur mobile, soit quasiment 2 fois plus qu’en 2017 (66,4 millions). Des solutions de gestion des appareils mobiles, appelés aussi EMM ou MDM  sont disponibles sur le marché et permettent aux entreprises de protéger leurs collaborateurs et leurs données sensibles.

Le pishing

Le pishing est une fenêtre « pop-up » ou de faux mails vous invitant à saisir vos identifiants ou autres comptes bancaires pour voler vos informations personnelles ou votre numéro de carte de crédit en reproduisant des interfaces de saisie.

Les attaques contre les véhicules connectés et semi-autonomes

Les véhicules autonomes possèdent des capteurs reliés à des programmes informatiques. Certaines fonctionnalités sont notamment contrôlées via un smartphone, ce qui ouvre la voie à toutes formes de piratage informatique. Non seulement, elles permettent d’accéder à des données personnelles, mais aussi permettre aux hackers d’accéder aux systèmes du véhicule et causer des pannes, voire des accidents.

Les attaques dans le Cloud

Bon nombre de particuliers et d’entreprises ont laissé tomber le stockage physique au profit du Cloud Computing. Les hackers peuvent subtiliser les clés de chiffrement et ainsi avoir accès aux informations sensibles et aux données confidentielles. Afin de contrer ce type d’attaque, il est conseillé d’investir dans un système de chiffrement sécurisé et un certificat SSL.

Tims systèmes, expert en solutions télécom et informatique pour les entreprises, dont le siège social est situé à Limonest, près de Lyon, vous accompagne dans votre transformation numérique en toute sécurité. Grâce à nos équipes d’experts informatiques, Tims IT vous offre un audit gratuit et personnalisé de votre infrastructure réseaux et des solutions adaptées à la protection de vos données sensibles.

Pour en savoir plus sur nos solutions en cybersécurité, contacter nous au 04 87 74 00 44.