Tims vous accompagne dans votre transformation numérique

INTERVIEW SUCCESS STORY LA LIGUE D’ENSEIGNEMENT DE LA LOIRE

Interlocuteur : Didier Mascaro, Directeur Général Adjoint. En charge de la gestion, de la comptabilité, de la logistique, des payes ou encore des achats.

Pouvez-vous nous parler de la Ligue de l’enseignement de la Loire ?

Nous sommes une fédération départementale. Nous faisons partie du mouvement national de la Ligue d’enseignement de la Loire. La Ligue étant présente dans tous les départements français. Nous évoluons dans les domaines de l’éducation, de l’économie sociale et du solidaire. Nous nous adressons beaucoup à la jeunesse. La Ligue étant présente dans tous les domaines : le tourisme, l’éducation, l’environnement, la laïcité, le bénévolat, la formation et tout ce qui peut tourner autour du monde associatif.

Notre particularité est également d’être gestionnaire d’établissements médico-sociaux destinés aux enfants à Firminy, Roanne, Saint-Chamond et Saint-Étienne. Nous y accueillons des enfants en difficulté psychologique, comportementale ainsi que des enfants en situation de handicap. Activité que nous menons de la naissance jusqu’à l’âge adulte.

La Ligue d’enseignement de la Loire qui regroupe approximativement 320 associations sur le département (amicales laïques, centres et foyers d’éducation populaire, associations culturelles, etc.)

Comment s’est développée la relation entre TIMS Systèmes et la Ligue ? Quelles étaient vos attentes concernant cet échange ?

Elle s’est développée via notre opérateur téléphonie Coriolis, avec lequel je travaille pour la téléphonie. Suite à notre volonté de passer à la VOIP, à la suite du déploiement de la fibre, on nous a recommandé Tims.

Nous avons basculé sur les appels voix en IP en 2019 pour deux de nos sites, dont le siège social, puis tous les autres y sont passés début janvier 2020. Il nous reste à ce jour un site à convertir, qui pour le moment, ne bénéficie pas de la fibre optique.

Qu’est-ce que la VOIP a changé ?

Nous gérons désormais la téléphonie via nos ordinateurs. Le fait que le dépannage se fasse à distance est aussi intéressant. C’est globalement beaucoup plus simple et cela offre de nombreuses perspectives. À ce jour, nous n’utilisons pas toutes les possibilités de la solution. Nous sommes encore en phase intermédiaire.

Comment définiriez-vous les bénéfices de la collaboration entre TIMS et La Ligue d’enseignement et quel avenir envisagez-vous pour cette dernière ?

J’ai maintenant équipé tout mes sites. Notre partenariat est très satisfaisant et je me ferai un plaisir de recommander les solutions Tims si l’occasion se présente.